Depuis deux ou trois ans, la muslimsphère accueille de nouveaux sites d’information. En 2010, interviewé dans la rue par un jeune musulman, Thierry Ardisson notait très justement que « les musulmans ne font pas entendre leurs voix ».
Lire – Thierry Ardisson : « les musulmans manquent de hauts-parleurs »
Thierry Ardisson n’avait pas tort. Les hauts-parleurs aujourd’hui existent. Ils n’ont certes pas la puissance d’émission des médias mainstream, mais ils sont bien présents et ont un impact relatif.
Ensemble, nous sommes forts, ensemble, nous sommes puissants, ensemble, nous sommes légion.
Il faut dire qu’avec l’avénement des réseaux sociaux se faire une place sur Internet est plus facile. De fait, il est possible aujourd’hui de se faire entendre et d’offrir aux internautes d’autres sons de cloche que ceux des médias traditionnels. La communauté musulmane réussira à se faire entendre, dans sa diversité, ses divergences, ses contradictions, si chacun prend conscience que son clic, sa souris, ses partages sur les réseaux sociaux ont un poids réel. Nous en avons tous assez de ce traitement médiatique au mieux racoleur au pire islamophobe qui tous les jours nous criminalisent. Nous pouvons changer la donne. Ensemble, nous sommes forts, ensemble, nous sommes puissants, ensemble, nous sommes légion.
Nous avons dressé, par ordre alphabétique, une liste de ces nouveaux médias d’information musulmans. Tous traitent d’actualités, certains sont généralistes, d’autres spécialisés. Tous s’adressent clairement aux musulmans de France ou francophones.
Si vous en êtes lecteurs et si vous partagez leur ligne éditoriale, pensez à les soutenir en diffusant les liens des articles sur Facebook, Twitter, par mail et par SMS. Ne sous-estimez pas la puissance de votre clic, ne sous-estimez pas votre capacité formidable à hisser vos sites préférés aux côtés des poids lourds de l’information.
Et Al Kanz en premier lieu;)
Barak Allahu fik pour cette liste fort utile!
Salam ‘alikoum.
L’article en lui même est très intéressant et d’ailleurs Barak Allahu fik pour sa rédaction.
Ce qui est dommage, c’est de mettre en avant des sites quasiment abandonnée voir complètement mot comme Mooslym ou Muzulmans alors qu’il en existe d’autres qui font un excellent travail comme, Halalbook.fr , Saphirnews ou encore Oumma.
Pourrait-on avoir une réponse ?
Dans l’attente de vous lire inchaAllah
J’allais poser la même question !
Une réponse Al-Kanz ?
Est-ce un oubli, une mise de coté volontaire ou une volonté de pusher certains sites musulmans; car effectivement certains sont complètement inactifs, notamment celui de la photo d’illustration.
L’article est clair : je fais état des nouveaux sites d’actualité, notamment car certains ne sont pas connus de tous. J’ai volontairement mis en grave le mot « nouveaux » dans l’article au moment de la rédaction. Mais c’est systématique : soit on ne lit pas du tout l’article mais on le commente (surtout sur Facebook), soit on le lit en diagonale et on commente alors que la réponse est dans l’article.
Quand c’est une ou deux fois par semaine, ça passe, quand c’est quotidien, c’est pénible.
(NB : je ne suis pas énervé, agressif, ou que sais-je. Je le précise car là aussi on va me sauter à la gorge parce que j’émets une remarque)
Si l’on devait faire un top 5, quels sites choisiriez-vous ?
Barakallahu Fik
Le genre d’article qui n’est visible que sur al kanz.
Choukrane
salam aleikoum
vous facilitez la tâche a charle goumi ^^
Salam ‘Aleykoum,
« Ensemble, nous sommes forts, ensemble, nous sommes puissants, ensemble, nous sommes légion. »
Tout est dit, barakaLaho fik Fateh, faudrait savoir combien se sont lancés dans le blogging grâce à ton exemple. A mon avis quelques uns
Salam alikoum wa rahmatou’LLAH,
Je me retrouve dans le devoir de remercier Fatah de ce travail et de nous avoir mentionné. qu’ALLAH vous récompense.
Salam Aleykoum
A l’image des commentaires, un phénomène apparaît dans la communauté. C’est le « spécialiste généraliste », caractérisé par le fait qu’il pense connaître tout et donc peut reprocher tout ce que bon lui semble à tort ou à raison. Il se différencie par le fait de faire très peu d’action face à la critique (avec une auto-satisfaction dans sa « nassirah »). C’est triste…
Barak Allahu fik pour la mention 🙂
as-Salam ‘alaykum,
Bonne liste, merci, par contre il manque un excellent site (spécialisé) : Les cahiers de l’islam (qui existait au moment de la rédaction de cet article).
as-salam ‘alaykum
as-Salam ‘alaykum,
Pourquoi pas fusionner « l’union fait la Force » on a les ressources, éventuellement penser à une plateforme qui réunirait la « OUMMA » au lieu de s’éparpiller Non?
as-salâmu ‘alaykum
Il faut à mon sens plutôt garder cette diversité et consolider chaque site.
Wa’a-Llahu a’lam
Bonjour a tous,
Je ne suis pas musulman mais je remarque que le vrai probleme des musulmans n’est pas d’avoir des sources d’info, mais… et on le voit dans les screenshots des sites, c’est que vous etes sans arret sur la défensive, vous justifiant sans arret, au final vous resterez à vous justifier si vous continuez. (je prends exemple Trappes/mickael en premiere de couv, le voile n’est pas un probleme,…) au final vous passez beaucoup de temps a vous justifier ou a expliquer. Une explication ou une justification ne fait pas le poids face à la simplification et la caricature, c’est ainsi.
Faites 90% d’articles sur les entrepreneurs, sur les oeuvres sociales, la réussite,… de citoyens musulmans. Associez-vous, avancez ensemble sans jamais vous justifier, vous ne gagnerez pas ce combat et valoriser les entreprises de musulmans qui ne font pas que du Hallal ou destiné aux musulmans,…
Faites en sorte que les musulmans ne soient pas que musulmans aux yeux des autres.
Bonne journée.